Élise Beaucousin
(artiste)



S-T (surface mentale), détail - vue d'exposition - mine de plomb sur papier 


 


 

"Dans le travail de dessin sur papier et sur velours je cherche à rendre visible la sensation d’une temporalité musicale.

Ma recherche graphique a commencé par des dessins à la mine de plomb sur du papier à musique. L’écriture musicale du contrepoint - qui souligne le lien entre l’horizontale et la verticale - a influencé la construction ligne après ligne du dessin à la mine de plomb: le geste suit un mouvement horizontal et l’image se révèle dans la superposition des lignes. Ces dessins sont des paysages.

Dans leur composition s’entremêlent par analogie des éléments géographiques, anatomiques, et picturaux.
 La pratique de la musique est un facteur essentiel : au cours de l'élaboration du dessin, je déchiffre des morceaux de piano, les associant, par leur tonalité et leur écriture, à un choix pictural.

Aujourd’hui, admirative de l’écriture musicale de Francis Poulenc, la variation des plans sonores de sa musique a une grande influence sur la réalisation de mes dessins.
 Dans le travail du velours, le tissu est contraint de manière à créer un pli qui accroche la lumière en révélant la ligne. Je manie des formes géométriques, en tentant de trouver une tension entre la justesse de la ligne imaginée et la souplesse du velours.

Transparence, mouvement et symétrie, le dessin se déploie en invitant à parcourir les surfaces, en s’immergeant dans un espace que j’aimerais insaisissable. Un espace de paysage."

Elise Beaucousin




S-T (surface mentale), détail - mine de plomb sur papier
S-T (surface mentale), détail - mine de plomb sur papier
 
Mouvement perpétuel (dissection approfondie) - mine de plomb sur papier Accélérer (immobile), détail - velours
 
  
En cours de réalisation  - mine de plomb et crayon de couleur sur papier
 
Lien vers le site d'Élise