Mathilde Coq

Démoulé Trop Chaud  8 e essai - Mathilde Coq
 


Mathilde Coq / née en 1978 / Vit et travaille à Lille (France)

Après des études artistiques universitaires , je deviens enseignante en arts plastiques.

Parallèlement, je crée avec David Ritzinger une galerie d’art associative et un atelier autour desquels s’organisent nos activités d’exposition, d’édition et diverses collaborations avec des artistes, des poètes, des musiciens.

C’est dans ce cadre que je rencontre Tom De Pékin qui sera à l’origine des premières broderies. En effet, celui-ci cherche un moyen d’éditer des blasons brodés et après plusieurs recherches infructueuses, nous décidons que j’apprendrai à broder afin de réaliser quelques exemplaires du blason.

Ayant déjà pratiqué la couture et diverses technique textiles, j’apprends vite.

La technique de la broderie me séduit et permet de faire se rejoindre ma pratique du dessin et celle des arts du textile.

A partir de 2016, je réalise des broderies personnelles, reprenant des éléments de mes dessins aquarellés qui acquièrent, ainsi transposés, une présence nouvelle. Les contraintes techniques de la broderie vont singulièrement modifier mes dessins.

En 2018, la galerie E2/ Le Sterput à Bruxelles me proposera de présenter une première série de broderies lors de l’exposition Textiles en juillet 2018.

 


DTC 8e essai - Mathilde Coq DTC 8e essai - Mathilde Coq
   
 DTC 8e essai - Mathilde Coq