Gianpaolo Pagni

Gianpaolo Pagni est né en 1969 à Turin, en Italie. Artiste plasticien, diplômé de l’Institut d’Art Visuel d’Orléans, il vit à Paris et travaille au Pré-Saint-Gervais (Fr).

Gianpaolo Pagni 

 

Son travail se concentre autour de la dimension liée au souvenir et à la trace, utilisant le motif et la répétition pour mettre à jour une archéologie personnelle, forme d’autoportraits sans cesse renouvelés. Le processus de réappropriation, à travers la liste, la collection, l’objet et son empreinte, sont autant d’éléments essentiels dans son travail de dessin que dans sa peinture. Depuis 2000, il crée ses tampons et les utilise comme des outils de dessin à part entière. Sa pratique s’étend également à travers le livre ; il en crée de nombreux, qu’ils soient uniques, imprimés, peints ou tamponnés, édités, auto-édités, reliés ou non.
Ce lien avec l’imprimé se déploie aussi à travers des images qu’il crée pour la presse, tant en France qu’à l’étranger (Le Monde, Libération, So Foot, The New-York Times…), pour de nombreuses maisons d’édition, pour des manifestations culturelles, ainsi que pour la Maison Hermès.

 

Gianpaolo Pagni Gianpaolo Pagni
 
 Gianpaolo Pagni
 Gianpaolo Pagni


Son travail a été présenté notamment à la Galerie Bernard Jordan à Paris, Jordan-Seydoux à Berlin, à l’espace Topographie de l’art et en duo avec Chloé Poizat à Lendroit éditions à Rennes, à la Galerie du Granit à Belfort, au Point Éphémère à Paris.

On peut citer parmi ses livres d’artiste, le projet Oulipien, Mirandola, Tentative d’épuisement d’empreintes d’objets tamponnables, (Homecookingbooks-Maison Rouge, 2010), la trilogie de dessins aux tampons, No body, Some Body et Everybody loves somebody… and no body ainsi que le projet Patternoster aux éditions Solo Ma Non Troppo. 

Après avoir tenu la rubrique Enquêtes au tampon dans le magazine Le Tigre de 2011 à 2014 (enquêtes fictives sur des personnalités du monde de  l’art, du sport, de la littérature, du cinéma, de la politique etc.), vient de paraître Enquêtes au tampon aux éditions Esperluète, livre réunissant l’ensemble de ces dessins, agrémenté d’enquêtes inédites réalisées entre 2014 et 2017.

En 2018 il est invité par Le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu à présenter un projet pour La Borne, et une exposition personnelle lui sera consacrée en 2019 à la Galerie Modulab à Metz.


www.gianpaolopagni.com
https://www.instagram.com/gianpaolo_pagni/
https://www.facebook.com/gianpaolopagni.artiste/

 

 

Text/HTML

 

Dans le cadre de leur collection AdT papier (Atmosphère De Transformation papier) Friville éditions a invité Gianpaolo Pagni à réaliser une édition.
Cet ouvrage sera présenté lors de l'exposition DTC 5

   
INTRODUZIONE
Gianpaolo Pagni
Friville éditions, AdT papier 6
format 17 x 22 cm
28 pages + stickers
décembre 2017
   
INTRODUZIONE - AdT papier 6 de Gianpaolo Pagni, décembre 2017 INTRODUZIONE - AdT papier 6 de Gianpaolo Pagni, décembre 2017