Florence Cosnefroy expose et présente son ouvrage
"souvenirs colorés du bâtiment F"
A la librairie Mazarine

Vernissage le jeudi 07 février 2013 à partir de 18h00
L'exposition se déroulera tout le mois de février


78, rue Mazarine paris 6e

 
 

Florence COSNEFROY, plasticienne, travaille sur la couleur et la mémoire.

  «Souvenirs colorés du bâtiment F» est un projet artistique mené avec les habitants d’un immeuble de Nanterre voué à la destruction. Cette construction de 1964 a abrité des dizaines de familles qui ont développé, les unes et les autres, des histoires singulières. Florence Cosnefroy recueille la parole des habitants, et ceux-ci associent leurs souvenirs à une couleur: « La couleur parle de nous et de notre rapport au monde. Quand on se concentre sur une couleur, les mots coulent tous seuls, un peu comme si les souvenirs surgissaient de la couleur elle-même, du fond de la mémoire. »


  Ce travail a donné lieu à la publication du livre «Souvenirs colorés du bâtiment F, paroles d’habitants du Petit-Nanterre». Un rectangle de papier coloré fait face à chaque récit. Ces rectangles, qui figurent les portes des appartements quittés, ont été collés par les habitants. Les souvenirs assemblés dans ce livre forment une trace colorée de la mémoire collective, une mosaïque d’expériences vécues.
  Grande admiratrice de l’oeuvre de Yves Klein, Florence Cosnefroy fait avec cet ouvrage un hommage-clin d’oeil à l’inventeur du monochrome et notamment à sa publication de 1954 «Yves Peintures».

  Le projet s’est poursuivi par la réalisation d’une installation, à la manière d’un livre monumental, dont les pages sont les portes des appartements, peintes avec la participation des habitants. Les monochromes présentés ici renvoient à chacune des portes peintes et à chaque récit. Ils forment à leur tour un dispositif coloré, support de mémoire.