Identié

 

"Identité de genre"
de Camille

 

Couverture Paumes de pieds Plantes de mains de Marc Gérenton<br>Février 2012

 

Ouvrage de Camille

Œuvres de
Elisabeth Ballet, Elise Bergamini, Gabriel Chiari, Christine Crozat,Béatrice Cussol, Dominique De Beir, Nathalie Elemento, Marie-Ange Guilleminot, Fadia Haddad, Chloé Julien, Maëlle Labussière, Natacha Lesueur, Frédérique Lucien, Marlène Mocquet, Anita Molinero, Natacha Nisic, Florence Paradeis, Anne-Marie Pécheur, Françoise Pétrovitch, Agnès Thurnauer, Catherine Viollet, Mâkhi Xenakis et Brigitte Zieger

Textes de Mâkhi Xenakis, Pierre Giquel, Myriam Metayer et Thierry Delcourt


56 pages + 24 pages de texte

 

Tirage : 1500 exemplaires sur Condamat

 

Janvier 2013


Prix :  22 euros 

Identité de genre
Le titre est là, précis mais pas trop...
Le programme est affiché.

Brouiller les clichés. Masculin ? Féminin ?
Qui sommes-nous, ou plutôt, quelle est la genèse et où se situe l’Avenir ?

Actrice ou Spectatrice de notre destinée.

Chromosomes ? Gènes ? Est ce que les branchements ont été bien faits dans le cerveau ?
Il faut espérer que le plombier n’était pas aussi électricien !!
Il va y avoir du court-circuit dans l’Air...

Sommes-nous Maître du temps, et si cela était le cas, est-ce suffisant pour gérer son “Genre” ?

Tout le monde connaît les X et les Y.
Voire les XX et les XY.
Mais les XXYXYYXYXXXYXYYYYYYXX etc...
c’est le “bordel du Genre” (ou des gènes perturbateurs).

Personne ne maîtrise le début de SON histoire. Quant à gérer la Chute, quel travail de prospection !!
Déjà que, statistiques aidant, les combinaisons sont presque à l’infini...

STOP !

Comme dit l’histoire, quand l’enfant paraît, le film peut commencer.
23 artistes ont accepté de participer à cette aventure collective et itinérante en France.
Pourquoi 23, pas 17 ou 25, voire 29 ???
Chromosomes humains, of course, (mais sont-ils concernés ? Cela reste à prouver). Le câblage de gènes eut été préférable, mais dans cette hypothèse, il aurait fallu trouver des dizaines de milliers d’artistes.

Chacune - tout est au féminin - a apporté sa contribution, sa vision de l’identité, sa perception intime du Genre qui nous habite.

Pour certaines, l’ombre portée, l’ambiguité des êtres, parfois d’une manière plus réaliste, le mélange des genres ou peut-être la transparence diaphane de la lumière ou du papier.

Et pourquoi pas, également, l’intégration de couleurs “masculin-féminin”, l’apparence d’une partie du corps asexuée, d’une fermeture ou d’une ouverture sur... l’identité.

Le médium retenu n’a aucune importance dans  la démarche artistique présente. Il n’est que le moyen d’une expression, d’une sensibilité qui sont
toutes personnelles.

Comme pouvait le dire Claude Cahun, “les signes ont-ils un sexe ?”

Nous sommes toutes différentes. L’addition des particularismes construit une vie en société.

C’est bien là, aussi, la justification d’une exposition collective.

Le PLURIEL peut aussi se conjuguer au SINGULIER.

Camille